L'angoisse d'aller en montagne


« Ca me fout la trouille rien que de penser à remonter. Quand j’y vais, je le vois ce qui se passe.

 

Tant qu’il n’y avait pas d’ours on montait plus de 400 brebis. Depuis qu’il est là, l’effectif ne cesse de baisser, aujourd’hui on en monte la moitié. L’ours, comme s’il avait ses habitudes commençait généralement à attaquer mi-juillet.

 

Il y a deux, trois ans, la première semaine de juillet j’ai trouvé un paquet de brebis qui avait été attaqué. Les années les pires ont été 2007 et 2015, a la fin de la saison il me manquait plus de 30 brebis. Petit à petit le comportement des bêtes change, elles vont dans des « places » où elles n’allaient pas avant les attaques, parfois c’est des endroits escarpés et dangereux, parfois c’est bien au-delà de l’estive. Les tournées traditionnelles du troupeau n’existent plus, les attaques cassent le travail qu’on avait mis en place depuis des générations.

 

En 2015, on a été tranquille jusque vers le 10 août contrairement aux autres années. Par contre il m’a manqué plus de 10% du troupeau à la redescente.

 

Ce jour là, quand je suis monté à 4h du matin je n’ai rien vu, pas de brebis sur la couche, mais j'ai vu des crottes sur la piste, elles étaient reparties seules par les bois sur l'exploitation. Mais ce n'était que la moitié du troupeau. En continuant à chercher sur l'estive j'ai vu une vingtaine de brebis, tétanisées, je n'ai pas pu les bouger, même avec du sel elles étaient complètement affolées, après avoir fait un tour plus loin j'ai vu qu'il y en avait de mélangées avec le voisin (on triera plus tard). En revenant vers les brebis, a force d'insister j'ai réussi à faire descendre ces 20 là. Chez moi je me suis rendu compte qu'il me manquait une centaine de brebis, la moitié de mon troupeau. Petit à petit j'ai récupéré 80 têtes, en plusieurs jours de travail. Au final 35 en moins !

 

Depuis enfant que je monte sur cette montagne je voyais toujours des isards et depuis 7/8 ans je n'en vois plus un, eux aussi ils ont peur, ils s'en vont des zones attaquées, ou alors ils se font bouffer eux aussi.

Plus ça va plus on a des problèmes et aucune solution, moi ça me presse pas de remonter. »


03 juin 2016