Engagement global


"Pourquoi l'introduction des ours pose problème : un programme séduisant... mais bien loin des réalités"


L'ASPAP porte une vision d’avenir de l’Ariège et des Pyrénées basée sur un pastoralisme vivant, support de biodiversité, d’emploi, d’accueil et d’entretien de l'espace montagnard. Depuis le terrain jusqu’aux ministères, l’ASPAP lutte pour la sauvegarde de ce patrimoine unique que sont les Pyrénées d’aujourd’hui. Parce nous devons transmettre cet héritage aux générations futures.

 

Cet écosystème, paradoxalement, est mis en danger par la réintroduction de l'ours qui détruit le premier contributeur de la nature en montagne : le pastoralisme.

L'ASPAP refuse que les grands carnivores chassent définitivement les troupeaux et les Hommes de la montagne. Ours et loup prospèrent en Europe, et n'apportent rien à la biodiversité des Pyrénées. Au contraire la montagne est la première à en souffrir.

 

C'est tout l'usage en liberté de la montagne qui est en jeu, l'élevage, la chasse, le tourisme. Bien au delà de l'image médiatique du nounours que les environnementalistes veulent nous imposer, c'est la culture et le mode de vie de la communauté montagnarde des Pyrénées qui se joue  aujourd'hui sur le terrain et dans les ministères.